JohannaLevy_Compagnieten.JPG

JOHANNA LEVY, CHOREGRAPHE

Johanna Levy est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et formée à l’école de Maurice Béjart en Suisse. Elle est titulaire d'une maîtrise en Art du Spectacle à Paris 8. Elle s'installe à Londres où elle danse pour différentes compagnies comme Ijad dance Company, The Institute for Crazy Dancing, Lucy Suggate. Elle tourne 8 ans à l'international avec la compagnie américaine basée à New York et Berlin, Troika Ranch, et rencontre la vidéaste Ruth Sergel qui écrit un duo pour elle et Luigi Coppola: Alchemy of Light. De retour en France, Johanna enrichit son parcours d’interprète avec de nombreuses rencontres alliant le cirque, la danse et le théâtre. 

La Compagnie Ten se crée quand La Ferme du Buisson l’accueille en résidence et co-produit sa première pièce Hotel Mind en décembre 2008. 

Depuis, la compagnie s’inscrit dans le paysage de l’émergence chorégraphique et se régale à trouver son identité et son originalité. 

Le parcours de la chorégraphe Johanna Levy a été influencé par la musique et le théâtre qui sont très présents dans ses créations où elle explore les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d'une situation particulière . Le travail défend une écriture à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. Nous retrouvons des situations simples où les corps vont exister tels des personnages, jusqu’à ce que la danse émerge et que le mouvement parle. 

 

" Les danseurs qui font partie de l’équipe de Twist, de After et After#1, je les ai rencontrés lors d’un spectacle pour lequel nous étions interprètes. Nous dansions ensemble et avons partagé un an de travail. Les périodes de répétitions ont été difficiles, à tel point que nous avons entretenu des relations très fortes, nécessaires pour exister sur le plateau. Ces amitiés nous ont soutenues dans le travail. Se retrouver ensemble sur un nouveau projet avait énormément de sens, j’ai proposé à 5 danseurs de cette équipe de venir travailler en studio avec moi. Depuis, nous travaillons ensemble  sur mes projets. L’amitié fait la force de notre travail, elle nous permet d’être libre, elle nous permet de passer autant par le rire que par des confessions intimes. La confiance entre nous fait la force des improvisations. Le langage est commun, les échanges sont fluides.Les deux nouveaux danseurs qui intègrent la compagnie pour Convives je les ai rencontré de différentes manières. Philippe, nous étions au CNSM ensemble. Et Sara, j’ai repris son rôle dans une pièce de Juha Marsalo dans laquelle Gaétan était mon partenaire. Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir partager un moment autour d’une table." 

 

MARIE BARBOTTIN, DANSEUSE

AFTER, TWIST, CONVIVES

Après une enfance en terre bretonne, Marie entame en 1999 le cursus de danse contemporaine du CNSMD de Paris. Elle rejoint ensuite en stagiaire la RWDC à Salt Lake City où elle collabore avec Charlotte Boye-Christensen, y rencontre Murray Louis et Alberto del Saz, et danse dans Imago (Nikolaïs, 1963) au Capitol Theater.

marie est interprète pour les Chorégraphes Laurence Marthouret, Emilio Calcagno
Depuis 2005, elle a été interprète pour les chorégraphes Laurence Marthouret, Emilio Calcagno , Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli , Nans Martin, Johanna Lévy et Mélanie Perrier dans Lâche et Care et Daniel Larrieu, Hervé Chaussard. En juin 2013, elle co-signe et co-interprète avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la    SACD, "Punkt", créé lors de June Évents.


JEREMY DEGLISE, DANSEUR

AFTER, TWIST, CONVIVES et The Ordinary

Jérémy se forme au  CNSMD de Paris. Il termine le cursus diplômé avec mention très bien à l’unanimité du jury et entre dans le Junior Ballet contemporain en 2009 où il danse des pièces de Christine Bastin, Merce Cunningham, Jean-Claude Gallotta et  Mourad Merzouki. Il participe au festival de Clermont Ferrand avec Dominique Boivin.  Participe à la création de « Peau d'âne » chorégraphie  Emilio Calcagnio. Jeremy est interprète de la compagnie de Paco Decina, danse AFTER de Johanna Levy et joue dans The Ordinary, court métrage de Julien et Simon Dara.  Jeremy a récemment intégré la compagnie de Claire Jenny. Il est très présents dans toutes les actions artistiques de la compagnie Ten, notamment celles à Creil où il a une très belle affinité avec les classes du collège Michelet. 


GAETAN JAMARD, DANSEUR

AFTER, AFTER#1, CONVIVES

Diplômé du CNSMD de Lyon. En 2008, il participe à la création «Don Quichotte», Itinéraires intérieures d'un chevalier errant » chorégraphié par Gilles Verièpe. Il danse Comedy et Pacifique de Nasser Martin Gousset. Interprète Prologue d'une scène d'amour et scène d'amour pour la cie Juha Marsalo. Il travaille actuellement pour la Cie Act2 Catherine Dreyfus, sur la création jeune publique «Et si j’étais moi!» et avec laquelle il intervient dans des ateliers pédagogiques, et continuera cette collaboration pour sa prochaine création «Eloge de la métamorphose». Participe à la création de « Peau d'âne » chorégraphie  Emilio Calcagnio. Il danse pour la Cie 47.49 François Veyrunes, pour Favia Tapias et Sylère Lamotte, Hervé Chaussard. 


PHILIPPE LEBHAR

CONVIVES

Après l’obtention de son diplôme du C.N.S.M. de Lyon en 1998, il intègre la Cie Red Notes, dirigée par Andy Degroat. Il travaille par la suite 5 ans en Suède, avec la compagnie nationale Skanes dansteater dirigée par Lena Josefsson. Puis il collabore avec différents chorégraphes en Belgique, en Espagne et en Suisse. À son retour en France, il est interprète entre autres pour Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Philippe Jamet, Radhouane El Meddeb, Beatrice Massin, Mié Coquempot…


SARA ORSELLI, DANSEUSE

CONVIVES

Sara Orselli débute sa formation de danseuse à la Dance Gallery à Perugia sous la direction de Valentina Romito et Rita Petrone, puis suit une formation de danse entre 1999 et 2002 à la Isola Danza, l’académie de la Biennale de Venise dirigée alors par Carolyn Carlson. Elle danse dans les pièces Parabola, 1999, Light Bringers, 2000, J. Beuys Song 2001 notamment.

En 2003, elle s’installe à Paris et danse pour Juha Marsalo : on la retrouve dans Prologue d’une Scène d’amour, Perle et Parfum. En parallèle, elle assiste Carolyn Carlson pour Wash the Flowers à Luzern en 2005, et pour sa première pièce jeune public, Les Rêves de Karabine Klaxon. Plus récemment, pour Woman in a room (2013), interprétée par la danseuse étoile Diana Vishneva, et Pneuma (2014), pièce créée pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux.

Sara Orselli danse régulièrement dans les créations de Carolyn Carlson : Inanna, Water born, eau, Present Memory, Mundus Imaginalis, we were horses, Synchronicity, Now et Crossroads to Synchronicity. En juin 2010, Carolyn crée pour elle le solo Mandala, dans lequel toute sa virtuosité peut s’exprimer.


COLINE SIBERCHICOT, DANSEUSE

AFTER, AFTER#1, CONVIVES

Coline intègre la formation d'artiste interprète à Epsedanse, où elle entre dans le Junior ballet de 2008 à 2010. Elle obtient son Diplome d’état de professeur de danse en 2010 et intervient dans de nombreux ateliers chorégraphiques. Elle travaille aujourd'hui avec plusieurs compagnies de styles très différents: Cie simhammed Benhalima (compagnie Hip Hop), Cie Jérémie Belingard(danseur étoile de l'opéra de Paris), Cie Julie Portaguen, cie Eccletic, Cie Eco.Plus récemment elle a intégré la compagnie de la Chorégraphe Maryse Delente pour sa dernière création Emzara ainsi que pour des reprises de rôle. Coline est interprète pour Marion Motin, David Drouard, Nasser martin Gousset, David Drouard. 


TUNDE DEAK, REGARD EXTERIEUR

AFTER, TWIST, CONVIVES

Après des études de philosophie et de mise en scène à l'université Paris 10, Tünde Deak travaille en tant qu'assistante à la mise en scène et dramaturge auprès de Thomas Gonzalez, de Thierry Bedard , de Marc Lainé et de Madeleine Louarn. Vanishing Point de Marc Laisné est en tournée pendant la saison 2015/16/17 à Chaillot et à l’espace GO à Montréal et dans toute la France. Elle a également travaillé dans l'audiovisuel en tant qu'assistante à la réalisation de Claude Ventura pour un documentaire intitulé la Casquette de Claude S. (Flach Film Production / France 2). Elle a été assistante à la mise en scène auprès de Mathieu Cruciani pour Moby Dick dont elle a également créé la vidéo.Parallèlement à ces collaborations, elle a mis en scène deux spectacles liant théâtre et vidéo : La Conspiration des détails et L'homme-boîte (Théâtre des Bancs Publics / Marseille). En avril 2013, elle réalise dans le cadre d'une installation de Marc Lainé intitulée Perfect Day un film à partir d'interviews de personnes âgées sur la question du bonheur. Tunde travaille en ce moment sur le dernier spectacle de Mac Lainé Hunter prochainement en tourné. 


NIEVES SALZMANN, CONCEPTION LUMIERES/ SCENOGRAPHIE

AFTER #1, TWIST, CONVIVES

Née en 1976, de nationalité franco-autrichienne. Diplômée des beaux arts de Paris en 2002. Vit et travaille à paris. Peintre-plasticienne, scénographe, photographe de plateau et régisseuse lumière. Diplômée avec les félicitations du jury au CFPTS (Centre de Formation professionnelle aux techniques du spectacle. Nieves expose son travail de peintre à Paris à la Galerie Arcturus depuis 2005, à l’Atelier du bout de l’allée à Ivry-sur-Seine, en Autriche à Vienne et à Salzburg. Elle obtient plusieurs prix pour pour ses oeuvres. Après s’être formée au CFPTS elle commence ses expériences professionnelles au Théâtre National de Chaillot et au Théâtre des Abbesses. En 2015, elle conçoit la lumière et la scénographie pour le groupe Moriarty en tournée européenne et pour le quatuor à corde de la cie Virévolte. Elle crée la lumière au Cirque d’Hiver pour la chorégraphe Catherine Cordier. En 2012, elle compose la scénographie et accessoires de  Alice the Wonderworld à La Cartoucherie et pour Une Femme Seule de V.Widdok en tournée européenne. Les projets sur lesquelles elle a collaboré en tant que scénographe et éclairagiste sont multiples. Nieves fait correspondre tous ces médiums avec beaucoup de poésie et porte un regard de peintre sur la scénographie et la lumière qu’elle crée pour les différents spectacles.


ARTHUR BISON, COMPOSITEUR, MUSIQUE LIVE

AFTER, AFTER#1, TWIST

Arthur Bison, compositeur-auteur-interprète commence sa carrière musicale en 2005. Il réalise divers habillages sonores pour des vidéos d'arts ou des courts-métrages indépendants. Il participe à la production du 2eme album du groupe The Do, Both Ways Open Jaws.  En 2011, il suit le groupe The Dø sur sa tournée européenne. Arthur est également le compositeur du groupe Kiss the Change, dont le premier EP est sorti en février 2010 et « Mind Police », un duo avec la chanteuse Olivia Merilahti, déjà disponible. Il compose la musique des spectacles L’Oubliée et 5eme Hurlant de Raphaelle Boitel. 


JUAN GUILLERMO DUMAY, COMPOSITEUR

CONVIVES

Son travail avec des formations ou sur des groupes s'est focalisé pendant au moins une décennie sur des musiques actuelles, notamment sur des tournées et production en studio. Œuvres qui progressivement trouvent sa place dans des productions cinématographiques, domaine pour lequel il compose et supervise des bandes sonores à plusieurs reprises. 

Avec ses groupes PANICO il édite une dizaine de disques depuis 1997. Au Chili d'abord, Espagne puis en France où il s'installe en 2001. Le Royaume Uni ou les États-Unis viendront en suite par le biais des labels ou structures avec qu'il travaille.  

Ses performances comme guitariste électrique, on abordé des styles très variés comme sont l'Avant Rock, la Cumbia, les Musiques Électroniques ou des musiques à classer comme expérimentales où on trouve souvent son travail plus personnel tinté d'improvisation et de technologie DIY.

De ses travaux on peut citer le film appelé La Réverbération ou sa participation dans le groupe MORIARTY, afin de jouer la partition de Vanishing Point, une production dramatique franco-québécoise programmée sur trois saisons en France.

Plus récemment il s'est mis à écrire et dessiner le sonore pour des domaines artistiques plus hybrides comme peuvent l’être l'installation sonore, la réalité augmenté ou la poésie sonore.

Avec un diplôme de master en musique Acousmatique et Arts Sonores à Paris-Est et Ina/GRM, il a aussi suivie les cours en Licence en Composition Assisté par Ordinateur (CAO) dirigé par le compositeur Horacio Vaggioné à Paris 8. 

En 2003 Juan Guilermo Dumay a reçu le prix Paris-Jeunes-Talents, et la bourse Hachette-Lagardère en soutien à la création musical en 2009.


NICOLAS MARTZ, CREATEUR SONORE, REGIE SON ET VIDEO
 

TWIST

En 1997, après des études de lettres modernes à la faculté de Reims, Nicolas Martz a suivi une formation aux techniques d’enregistrement à l’Ecole des Métiers de la Communication (E.M.C). Appelé au service militaire en 1999, il choisit de devenir objecteur de conscience à l’Ensemble 2e2m. Il réalise alors les enregistrements des concerts et se familiarise avec la composition assistée par ordinateur.

A cette époque, il fonde un groupe de musique électronique ,Missmood, et commence à se produire en concert à partir de matériaux préenregistrés modifiés en direct. Le hasard des rencontres fait qu’il s’oriente rapidement vers la création sonore en rapport avec la danse. Depuis un certain nombre d’années il collabore à certaines pièces, œuvres, performances et réalisations avec la compagnie Les gens d’Uterpan et il participe depuis 8 ans aux créations de la chorégraphe Claire Jenny au sein de la compagnie Point virgule.

Il a eu l’occasion de composer pour l’image, le théâtre et les arts plastiques…. Par ailleurs, son métier de régisseur son lui donne l’occasion de sonoriser de nombreux concerts. Il trouve dans les sons du réel l’inspiration et, le traitement, l’arrangement et la composition du hasard on toujours suscité beaucoup d’intérêt chez lui.


FANELIE HONEGGER, ADMINISTRATRICE DE PRODUCTION

Fanélie étudie la sociologie et l’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 puis obtient un IUP Métiers des Arts et de la Culture à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Enfin, elle valide un Master II Culture et Communication à l'Université Paris Nord, en 2011.

Ses compétences amènent Fanélie à travailler dans l’administration, la production et le

développement de structures culturelles et de compagnies en spectacle vivant.

Depuis 2010, elle a notamment été assistante de programmation au Parc de la Villette à Paris,

chargée de développement au Centre Chorégraphique Multicorps au Bénin puis administratrice au Centre de la Voix Rhône-Alpes.

Depuis début 2017, Fanélie se dirige vers l’administration de production au sein de compagnies en théâtre et danse où elle travaille auprès de la Cie AMK (Cécile Fraysse) ; puis de l’Indicible Compagnie (Sandrine Lanno), de la Cie Coupes de Colère (Paola Comis), de la Cie TEN (Johanna Levy) et de la Cie A l’Endroit Comme A l’Envers (Erika Guillouzouic). Actuellement, elle collabore avec ces quatre dernières compagnies.


OMAR GORDON, ALOUN MARCHAL, MARION ROSEEL, KYLIE SUDDS, MANOELLE VIENNE