CONVIVES, 2019

 

Convives1_CompagnieTen ©Johanna Levy10JPG.jpeg

Chorégraphie et mise en scène : Johanna Levy

Danseurs : Marie Barbottin, Jeremy Deglise , Gaétan Jamard, Coline Siberchicot, Philippe Lebhar, Sara Orselli

Musique originale : Juan Guillermo Dumay

Création lumière et scénographie : Nieves Salzmann

Regard Extérieur : Tünde Deak

Costumes : Clémentine Rousselot

Croquis : Mikhael Levy

 

Ce spectacle est  in-situ , il se jouera prochainement dans une église . Il peut prendre place en extérieur comme en  intérieur, dans des lieux insolites et différents. Le public est placé  en cercle tout autour de l’espace de jeu des danseurs. 

Le repas, un moment de partage, de discussion, de dérive, de fête mais aussi de drame

Se retrouver autour d’une grande table, partager un repas, un moment convivial.

Nous accueillons les convives. Les corps droits, les rapports polis, les gestes sobres. Puis se dérobent des corps des gestes et actions qui s’éloignent des conventions. 

Les bras qui se tendent pour faire passer un plat, les mains qui se lèvent pour porter un toast, les regards qui se baissent, un verre se renverse, des jambes se frôlent, des cris, des chuchotements, les silences qui n’ont pas lieu d’être. Puis la chorégraphie de gestes plus grands qui ne se contiennent plus. Les corps qui se déplacent, font le tour, se rassoient, se lèvent pour se faire entendre…. Un enchainement d’actions qui pose une atmosphère parfois chaotique, parfois tendue, parfois brutale.

Comme au cinéma, nous retrouvons les personnages autour d’une table. Comment les réalisateurs les traitent, comment ils les subliment ou au contraire opèrent une transformation radicale vers une face cachée. C’est souvent à table que les masques tombent car le repas favorise l’émergence indirecte ou brutal du conflit.

La danse prend place autour de la table. Une danse réaliste, théâtrale, physique

Production: Compagnie Ten

Coproduction: La Faïencerie Théâtre de Creil, Centre Chorégraphique National de Tours, Service Culturel Amboise, Journées Danse Dense

Première lors du Festival Tours D’horizon, CCNT et Ville d’Amboise