TWIST, 2017

Chorégraphie et mise en scène : Johanna Levy

Danseurs: Marie Barbottin, Jeremy Deglise

Musique originale et live : Arthur Bison

Création lumière et scénographie : Nieves Salzmann

Conception Son et Régie Son: Nicolas Martz

Costumes : Clémentine Rousselot

Regard Extérieur : Tünde Deak

Images : Julien et Simon Dara, The Ordinary

 

"C’était un après-midi humide, vaporeux, et j’avais beau être de bonne humeur, j’avais conscience dans mes poignets, dans tout mon être, de l’orage qui approchait "

Glaneurs de Rêves, Patti Smith.

 

Les deux personnages de Twist sont installés dans une banlieue résidentielle. Le temps de leur quotidien est trop long et le silence trop lourd. Leur comportement est faussé par l’envie d’être comme tout le monde et de se tenir « raisonnablement ». Leurs corps se tordent, s’échappent, oscillent de la grisaille à la couleur. Leurs angoisses, cachées jusque-là par un bonheur factice, font surface. Leurs corps réagissent face à la confusion de leurs pensées. Ils s’offrent l’opportunité de bousculer leurs propres règles de conduite. 

Twist se construit autour des émotions qui nous accaparent et nous saisissent. Celles qui font la complexité d’un être humain. Celles qui dérangent, qui nous affaiblissent, celles qui nous étranglent par leur apparition soudaine. Portée par une musique live et originale, Twist parle de notre besoin de consolation peut être impossible à rassasier. 

Production: Compagnie Ten

Coproduction : La Faïencerie Théâtre de Creil, Journées Danse Dense

Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Journées Danse Dense, Micadanses (accompagnement spécifique)

Accueil en résidence: Théâtre Paul Eluard de Bezons,  Le Manège de Reims, Institut Saint Clotilde d’Amboise, Centre national de la danse Pantin